Pouvoir temporel: Y’aurait-il un secret fétichiste des gazelles Oryx pour aspirants à la présidence?

0
210

Nombreux sont les quotidiens qui ont titré ce samedi sur les vertus mysthiques que secrètent les gazelles Oryx dont la quête effreinée au Sénégal par des hommes politiques, a défrayé la chronique ces derniers jours. Côté business, le prix d’une gazelle Oryx varie entre 300 et 350 millions F Cfa dans les pays du Golfe. 

Les hommes politiques, comme personnalités privées Sénégalaises s’arrachent cette espèce en voie de disparition. Autant admettre que le projet de repeuplement des gazelles Oryx dans la faune, est quasiment tombé à l’eau.

Le ministre de l’Environnement et de la Protection de Nature, Abdou Karim Sall censé veiller sur la gestion rationnelle de la faune et de la flore a été pris en flagrant délit d’usurpation de gazelles depuis la reserve de Ranérou, pour transférer les bêtes dans sa ferme privée.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye lui également a été dénoncé pour les mêmes énormités, mais il n’a encore pipé mot pour confirmer ou infirmer les accusations portées contre lui, mais le doute persiste. Il se dit même que c’est à la faveur d’un protocole dénommé “Kilim” qu’il a eu la possibilité de transférer quelques individus de cette espèce vers sa ferme privée.

Le ministre Mansour Faye, chargé de la coordination du Programme de résilience économique et sociale dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, présenté par une certaine opinion comme le dauphin caché du président de la République, figure également sur la liste de ces “braconniers” des temps modernes.

Mais il soutient ne pas connaître ce qu’est une gazelle Oryx. En tout état de cause, même un malfaiteur pris la main dans le sac a toujours un argument “contradictoire” à faire valoir pour se dédouaner, surtout dans ce contexte où parler du deuxième et dernier mandat du président Macky Sall est devenu un tabou.

Selon certaines indiscrétions, la liste des “chasseurs” de gazelles Oryx est assez longue, et il y’aurait d’autres personnalités dont les noms seront bientôt révélés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.